Archives de la catégorie Facebook

Vu au salon des entrepreneurs de Nantes, une demo de Facebook listant quelques bonnes pratiques sur quelques bonnes appli.
Les voici :

Capture

Rien de transcendant mais cela peut servir.
Plus de détails sur https://www.facebook.com/business/e/mobile_studio

Ah cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé de Facebook !

Les chiffres de frequentation sont toujours à la hausse mais le coté « hype » n’y est plus.
D’ailleurs le temps moyen de frequentation est à la baisse depuis mi 2007.

Restent les applications qui font une grosse part du succès de Facebook et offrent pas mal d’opportunités publicitaires. Voir a ce sujet le petit article sur les facons d’acheter de la publicité sur Facebook (sachant que Aknowledge a entre temps acquis tour a tour les reseaux publicitaires Cubix et Lookery et que de nouveaux reseaux sont apparus)

Revenons a nos moutons : Comment reperer les applications qui cartonnent :

1/ L’ancien outil : Adonomics

http://adonomics.com/
(les infos sont consultables sur leur site mais aussi dans leur application Facebook)

2/ Et le petit nouveau : Appdata

http://www.appdata.com/


Voilà, c’est tout… un petit outil de plus à connaitre.

Cet article est une traduction du post de Justin Smith d’InsideFacebook:
« The Facebook Viral Marketing Bible: 24 Ways to Market Your Brand, Company, Product, or Service Inside Facebook ».

L’objectif de cet article est de lister les différents moyens offerts aux blogueurs et responsables marketing pour faire du marketing viral avec Facebook :


1. La page Profile

Votre page perso sur Facebook est un bon moyen de vous exprimer et donc de partager de l’info avec vos amis : Photos, status, video…
Evidemment vous devez être prêt à associer votre personne à la marque ou au produit que vous cherchez à promouvoir.
L’important est de chercher à avoir un maximum d’amis qui seront amenés à visiter votre page profil.

profile_thumb.jpg


2. Les Groupes Facebook

Facebook permet de créer des groupes depuis longtemps et c’est gratuit (la seule condition est d’avoir une page Facebook perso). Les groupes permettent de réunir des personnes autour d’un sujet commun, d’envoyer des messages aux membres, de discuter entre membres et de partager des documents.
Les groupes facilitent la viralité avec la mise a jour des newsfeeds des membres mais aussi un service d’invitation « Invite your friends » :
Le groupe de Stephen Colbert a ainsi atteint 1 million de membres en 9 jours !

Quelques restrictions cependant: Les créateurs de groupe ont du mal à envoyer des messages quand le groupe dépasse les 1000-1500 membres et cela attire vite les spammeurs (il faudra alors prendre le temps de detruire les messages inopportuns dans les « wall posts »).

group.jpg


3. Les pages Facebook

Elles ont été crées en Novembre 2007 pour permettre aux entreprises d’être présentes sur FacebooK.
Elles ressemblent aux groupes à ces différences prés:

* Les pages sont plus personnalisables (avec ajout de html, flash, applications..)
* L’appartenance à des pages est mieux mise en avant dans les profils FB
* Il n’y a pas de limitations dans l’envoi de messages aux fans
* Les « Fans » ne peuvent pas inviter leurs amis à rejoindre une page
* Facebook surveille l’usurpation de marques.

Les « Pages », option gratuite et simple, est un bon outil de promotion pour les petites entreprises.

pages_screenshot.png


4. « Facebook Events » (les évènements Facebook)

Facebook Events est une application proposée par FB pour promouvoir des évènements.
Si vous creez un évènement, une page semblalble à celle d’un groupe sera créée avec un « wall post », un lieu de discussion, des photos..Vous pourrez alors inviter vos amis à cet évènement qui recevront un message. Vous pouvez ajouter des administrateurs (admins) qui à leur tour, pourront inviter tous leurs amis à participer à cet évènement.

A vous les guests lists!
(Voir une prise ecran ici)

5. Facebook Notes et les Photos Facebook

‘Notes’ et ‘Photos’ sont des applications qui permettent de partager les posts d’un blog ou des images avec vos amis. Attention quand même à proposer un contenu qui ne soit pas trop commercial.

Une option de ces applications permet de « tagger » des amis en utilisant leur nom. Ils recevront alors un message les informant qu’ils ont été taggés dans un document. Il est donc possible de tagger des gens qui ne sont pas dans la photo mais dont vous pensez qu’ils seront réellement intéréssés par ce document (ou que leur égo sera flatté).

6. Les Messages Facebook

FB permet d’envoyer des messages à vos amis ainsi qu’aux personnes avec qui vous n’êtes pas directement lié. Si vous abusez de ces envois, FB fermera votre compte. En bout de chaine, le recepteur recevra une notification de message ainsi que le contenu de votre message par email.

7. La Place de marché Facebook « Marketplace »

Marketplace est un service de petites annonces, petites annonces que vous pouvez poster gratuitement dans l’un de vos réseaux ($1 par réseau supplémentaire). Mais ce service n’est pas encore très populaire.

8. Le partage version Facebook avec ‘Facebook Share / Posted Items’

Facebook Share est une application qui permet de promouvoir n’importe quel groupe, évènement, photo, lien ou application.
L’element pourra être visible dans vos « Posted Items » sur votre profil ou pourra être envoyé directement dans la messagerie de vos amis.

9. Les réseaux Facebook ou les « Facebook Networks »

Les Networks sont comme des groupes pour tous ceux qui ont une localisation géographique ou un métier commun : le réseau des Français, le réseau des professeurs etc…

Les réseaux sont déjà trés spammés et même si vos messages sont pertinents, ils risquent bien d’être considérés comme du spam.


10. Les Mini Feeds ou « News Feed »

Ils sont le centre névralgique de Facebook : Dès que vous faîtes quelquechose sur Facebook, le flux d’information vous concernant est modifié de sorte que vos amis ont la possibilité de savoir ce que vous faîtes de beau. On parle de « syndication » du contenu et de l’information. Lorsque vous vous connectez à Facebook, la page sur laquelle vous tombez, affiche les « news feeds » de vos amis. En une seule page, vous saurez quels groupes Tariq Krim par exemple a déniché et rejoint.

Ces flux d’information ont révolutionné le partage d’information entre amis et ce n’est pas un hasard si MySpace, Viadeo et LinkedIn ont copié ce service. C’est un élément qui peut avoir beaucoup d’impact sur votre marque et sa capacité à se propager sur Facebook.

newsfeed.gif

A suivre dans un prochain post,
les différentes manières de faire de la publicité sur Facebook.

Bon Microsoft a gagné contre Google pour prendre pied sur Facebook a coup de dollars.

Résumons en quelques chiffres:

– MSN investit 240 millions $ pour 1.6% de participation

– Cela valorise Facebook à 15 milliards!

– soit 300 $ par profil comme le souligne Etienne Denis de l’association Marketing de Montreal

– Et Etienne calcule encore que la valeur de Facebook a augmenté de 500$ par heure depuis sa création (marrant)

– Facebook lève en sus 500 millions ( Source adscriptum )

Facebook = dollars
Source de l’image : Ecran

Dans cet article sur Facebook, nous avons vu que le nombre d’applications disponibles sur Facebook monte au moins aussi vite que le nombre d’utilisateurs ( 5 000 applis disponibles en Octobre) mais que 84 applications (« First come, first served ») se partagent 90% des utilisateurs…

La conclusion, c’est que la viralité d’une application ne suffit plus: Pour lancer une application Facebook, il faut savoir la promouvoir.

D’un côté il y a le buzz ( auprès des blogs dédiés mais aussi auprès de certaines communautés d’utilisateurs potentiels), de l’autre il y a l’achat de publicité.

Voici les principaux réseaux d’achat de pub sur Facebook:

Facebook Flyer
FB commercialise des flyers dans la colonne de gauche. Autour de 1€ CPM. Achat en ligne. Pratique. Je n’ai pas testé leur efficacité, je dois dire.
[Edit: Par contre les possibilités de ciblage sont impressionnantes et dépassent le cadre de la promotion d’une appli. Voir le post d’Adscriptor à ce sujet]
Facebook Flyer

SocialMedia
Réseau imposant, recrutant des utilisateurs d’applicatiions sur la base de 0.10$ par user avec un engagement de dépenses de 3000$ minimum. Intéressant pour recruter rapidement des membres au risque de les perdre tout aussi rapidement si l’appli ne convainc pas.
Voir la pub SocialMedia en haut en bleu

– Google Adwords
Si vous lancez une campagne avec image dans Adwords en sélectionnant un ciblage « par site », vous pouvez faire apparaitre vos publicités sur Facebook avec un paiement au click. Tracking possible. Sans risque. Je en sais pas si cela assurera une présence massive à vos annonces…

Cubics
C’est le réseau que je recommanderais pour le moment aux éditeurs d’applications car ils vendent au click et le click est vendu cher; autour de 0.23$, ce qui laisse supposer qu’ils doivent rémunérer correctement les éditeurs…si les annonceurs suivent à ce prix…

RockYou et Slide gèrent les appli leaders. Pour un projet majeur avec une grande marque (type Yahoo), ils sont incontournables…mais chers. Il semble qu’ils proposent des solutions au lead. En tout, les prix CPM affichés sur leur site font peur…

FBexchange
FBExchange propose de faire des échanges de visibilité entre applications, le concept est intéressant et intéressera les développeurs sans le sous. Le réseau se rémunère en vendant une partie des espaces. Les annonceurs sont donc eux aussi concernés.

Plus d’infos dans cet article que j’avais déjà partagé:
http://www.insidefacebook.com/…/the-current-state-of-facebook-ad-networks/

Voici une petite sélection de sites pointus sur Facebook …un réseau qui ne cesse de croitre: 220 000 Français sont à bord soit 3fois plus qu’il y a 3 mois je crois…

– La vie de Facebook

* On commence par le blog officiel de Facebook puisque que c’est là que nombre de nouvelles sont annoncées
http://blog.facebook.com/

* Continuons avec ces 2 sites qui décortiquent l’actu de Facebook et des acteurs qui tournent autour:
http://www.insidefacebook.com/
http://www.facereviews.com

– Les applications Facebook

* Repérez les appli les plus actives dans « Applications », « Browse More applications », « Most activity »
http://www.facebook.com/apps/

Facebook

* Calculez les audiences des applications avec Adonomics
http://www.adonomics.com

* Et ne pleurez pas si le nombre d’utilisateurs de vos applis chéries ne décollent pas. La viralité devient une rareté comme l’explique ce post de Techcrunch: Sur 5000 applications existantes à date, 84 appli monopolisent 90% des utilisations… Pour assurer le succés d’une application, il faut désormais penser promotion (et budget)…non plus seulement viralité.
http://fr.techcrunch.com/../facebook-beaucoup-dappeles-peu-delus/

– Facebook, opportunités de business avec les grandes entreprises

* Le marketing sur Facebook
Une présentation de Forrester sur l’audience de Facebook et les possibilités de promotion (via Eric)
[slideshare id=128129&doc=big-brands-facebook-demographics-case-studies-best-practices3037&w=425]

* Même les applications du New York Times se vautrent, preuve nous dit Inside Facebook, qu’il y a pour les agences et développeurs une nécessité à conseiller les grands comptes.
http://www.insidefacebook.com/2007/09/13/media-companies-dont-understand-facebook/

PS.
ET pour avoir une vision plus large de Facebook voir ce post précédent.
et ce slideshow sur l’audience de Facebook

Une présentation réalisée par les amateurs de saucisson du cabinet de conseil en innovation Fabernovel (ils comprendront) trouvée sur Techcrunch.

[slideshare id=125845&doc=facebook-analysis-and-study4121&w=425]

– La musique tout d’abord:
Gerd Leonhard, specialiste de la musique numérique, partage ses slides favoris pour expliquer en quelques images, le nouveau paradigme de la musique. A voir sur son blog
La musique  a l'heure internet
– Les blogs :
Une tribune intéressante de Cedric Motte dans le Journal du Net sur la monétisation. Peu enclin à promouvoir la recherche de budgets publicitaires propres au média traditionnels, il milite plutot pour le sponsoring des blogs et des blogueurs.
– Les applications Facebook:
Elles cherchent encore leur modèle même si les revenus publicitaires semblent le plus évident. Inside Facebooks fait un point sur les différents réseaux publicitaires sur Facebook (article qui intéressera autant les éditeurs d’applications que les annonceurs).

Analyse sur CNN du succès de Facebook et des conditions pour pénétrer Facebook
– Facebook dépassera t’il Google dans 4 ans comme l’annonce Robert Scoble dans cette video (l’homme aux 5000 ‘friends’!) ?
– Enfin un peu d’humour (car on est des rigolos!) via Marketingrama
fessebook

Et une petite video en bonus track:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ti3havKJDUY]

Voir aussi celle-ci

PS Ici Radio Chouette qui parle a un robot
je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo cyresne
Seul ce robot me comprendra.

Si Facebook n’était au départ un projet de mise en relation des anciens de l’université de Stanford, le projet s’est vite mué en réseau social au sens large (genre Friendster). La notion de réseau social est très forte avec les « Friends » et la possibilité de voir ce qu’ils font sur Facebook via leur « Feeds ».

Facebook va désormais au delà avec des fontionnalités communautaires (genre MySpace ou MyBlogLog):
Les utilisateurs ayant des intérêts communs se retrouvent vite autour de groupes mais les outils de gestion de groupe sont encore très basiques.

null

Facebook devient aussi une plateforme logicielle ce qui permet d’inviter les développeurs à proposer des applications Facebook : Souvent très simples d’usage et spécifiques à Facebook, elles viennent enrichir l’expérience de l’utilisateur et lui permettent d’animer son réseau ou ses communautés (Top Friends, Profiling, Wall, Photo…).

Au final, Facebook réussit à créer un véritable eco-systême…même la finance s’en mêle. Un fond d’investissement spécialisé dans l’achat d’applications Facebook vient de se lancer (Première cible: Appsaholic) et Triptie a racheté l’ application ‘Cities I’ve visited’ pour 3 Millions de dollars me semble t’il. Des services comme Lookery proposent d’acheter des espaces publicitaires sur Facebook pour rentabiliser les applications…bref Facebook crée sa propre logique économique.

La question s’est déjà posée sur Second life pour les widgets : comment les marques vont elles pouvoir intégrer cet eco-systeme ? A voir l’appli Red Bull « Pierre Papier Ciseaux » les marques vont devoir s’adapter si elles veulent sérieusement « pénétrer » cet univers. Voila un challenge intéressant pour les agences conseils qui vont les aider dans cette tâche…

Bon j’en reste là pour ce soir mais d’autres posts concernant Facebook suivront.