Dans cet article sur Facebook, nous avons vu que le nombre d’applications disponibles sur Facebook monte au moins aussi vite que le nombre d’utilisateurs ( 5 000 applis disponibles en Octobre) mais que 84 applications (« First come, first served ») se partagent 90% des utilisateurs…

La conclusion, c’est que la viralité d’une application ne suffit plus: Pour lancer une application Facebook, il faut savoir la promouvoir.

D’un côté il y a le buzz ( auprès des blogs dédiés mais aussi auprès de certaines communautés d’utilisateurs potentiels), de l’autre il y a l’achat de publicité.

Voici les principaux réseaux d’achat de pub sur Facebook:

Facebook Flyer
FB commercialise des flyers dans la colonne de gauche. Autour de 1€ CPM. Achat en ligne. Pratique. Je n’ai pas testé leur efficacité, je dois dire.
[Edit: Par contre les possibilités de ciblage sont impressionnantes et dépassent le cadre de la promotion d’une appli. Voir le post d’Adscriptor à ce sujet]
Facebook Flyer

SocialMedia
Réseau imposant, recrutant des utilisateurs d’applicatiions sur la base de 0.10$ par user avec un engagement de dépenses de 3000$ minimum. Intéressant pour recruter rapidement des membres au risque de les perdre tout aussi rapidement si l’appli ne convainc pas.
Voir la pub SocialMedia en haut en bleu

– Google Adwords
Si vous lancez une campagne avec image dans Adwords en sélectionnant un ciblage « par site », vous pouvez faire apparaitre vos publicités sur Facebook avec un paiement au click. Tracking possible. Sans risque. Je en sais pas si cela assurera une présence massive à vos annonces…

Cubics
C’est le réseau que je recommanderais pour le moment aux éditeurs d’applications car ils vendent au click et le click est vendu cher; autour de 0.23$, ce qui laisse supposer qu’ils doivent rémunérer correctement les éditeurs…si les annonceurs suivent à ce prix…

RockYou et Slide gèrent les appli leaders. Pour un projet majeur avec une grande marque (type Yahoo), ils sont incontournables…mais chers. Il semble qu’ils proposent des solutions au lead. En tout, les prix CPM affichés sur leur site font peur…

FBexchange
FBExchange propose de faire des échanges de visibilité entre applications, le concept est intéressant et intéressera les développeurs sans le sous. Le réseau se rémunère en vendant une partie des espaces. Les annonceurs sont donc eux aussi concernés.

Plus d’infos dans cet article que j’avais déjà partagé:
http://www.insidefacebook.com/…/the-current-state-of-facebook-ad-networks/

5 commentaires

  1. jarretedefumer jeudi 17 janvier 2008 6:39 Répondre
    #1

    je peux donc utiliser facebook pour faire la promo de ma cigarette electronique sur mon sit http://www.esmoke.fr ?

  2. admin mercredi 12 novembre 2008 6:50 Répondre
    #2

    Cubix racheté

  3. pingback jeudi 13 novembre 2008 12:07
    #3

    […] mal d’opportunités publicitaires. Voir a ce sujet le petit article sur les facons d’acheter de la publicité sur Facebook (sachant que Aknowledge a entre temps acquis tour a tour les reseaux publicitaires Cubix et Lookery […]

  4. pingback dimanche 14 juin 2009 9:36
    #4

    […] vous pouvez consulter ce mode d’emploi sur la mise en ligne de pub sur Facebook,ainsi que ce petit guide sur les régies proposant ce […]

  5. Sarah samedi 22 mai 2010 9:24 Répondre
    #5

    Bonjour,
    pour je me suis connecté sur cette page specialement pour les tarifs facebook, mais lorsque j’ai decouvert que c’est en CPM et en plus 1€ le CPM, j’ai été deçus car je trouve que c’est un peu cher et que c’est pas interessant d’acjeter de la pub sur facebook et en CPM en plus surtout avec le tarafic surpermega important de facebook …