J’aimerais parler brièvement des problèmes de délivrabilité suite à la découverte du guide de l’IAB et à un pépin que je viens de rencontrer.

On entend par délivrabilité la capacité d’un email à être accepté par les serveurs de mail des FAI ou des webmails.
Si l’email envoyé par votre entreprise est considéré comme du spam, il ne sera pas transmis au récepteur, combien même ce dernier aurait demandé à le recevoir. C’est sans doute le prix à payer pour tenter de réguler les 600 millions de mails qui circulent chaque jour…

La délivrabilité selon Dolist:
delivrabilite email

Les actions pour assurer une bonne délivrabilité de vos emails :
1- mesurer ce taux (cela devient de p
2- comprendre ce qui peut le faire évoluer
3- agir pour corriger le tir

1- La mesure
Cela devient de plus en plus aisé car les outils d’emailing intègrent ces données statistiques.
En général, elle oscille entre 90% et 95%. En deça de 80/85%…il ya un probleme.
Aprés avoir vérifié que les adresses sont bien valides ( vs NPAI), il est important de regarder les stats par domaine pour savoir si le problème est général ou s’il est du à un ISP en particulier ( si Gmail plante ou vous filtre, la délivrabilité moyenne est fortement affectée bien que le problème ne vienne que d’un domaine. Il faudra alors comprendre ce qui a amené Gmail à vous filtrer).
On peut aussi faire appel à des solutions plus onéreuses comme Returnpath (analyse) et Goodmail (paiement qui assurerait la livraison dans de bonnes conditions sur Yahoo et Aol).

2- comprendre
Le guide que propose l’IAB explique assez bien les différents éléments qui infuent sur la délivrabilité.
Voici les principaux :
* Les black list publiques: des serveurs se partagent entre eux les alertes pour spam (genre spam abuse)
* Les blacks list privées: imaginez bien que Free ou AOL ont leur propre blacklist par exemple (par exemple en gardant l’historique de plaintes pour spam)
* Les « spam trap »: des acteurs comme Brightmail créent des adresses emails pièges sur Hotmail par exemple sans communiquer nulle part l’existence de cette adresse. Des qu’un email arrive dans cette boite aux lettres, il ne peut s’agir que de spam
* Les serveurs d’emails émetteurs mal configurés (envoi trop rapides) , mal identifiés ou ne proposant pas d’adresse de reponse valable
* Les contenus tendancieux : free, spam, se*x*, via*gra…ce n’est pas bon; on s’en doute

3- agir
Les mesures à prendre nécessitent avant tout de bien comprendre l’origine du problème. C’est pour cela qu’il me semblait important de les lister ci-dessus.
Si vous voulez aller plus dans le détail, lisez ce guide de l’IAB (en Anglais).

Mais délivrer l’email n’est pas tout, il faut encore qu’il arrive jusqu’à la boite de réception en évitant la boite a spam. Ce n’est plus la délivrabilité qui est impactée mais le taux d’ouverture. Là aussi ca fait mal et je viens d’en faire les frais… Le mot « win » dans le sujet de mon mail aura sans doute éveillé les soupcons des filtres bayésiens. Résultat des courses, l’email est arrivé dans les messages indésirables. Copie à revoir en ce qui me concerne grrrrr …

A noter la notion de « Trustrank » qui prendrait de plus en plus d’importance pour qualifier le sérieux présumé d’un site ou d’un serveur de mail (à l’image de ce qui se fait pour les moteurs de recherche). A suivre…

Pour aller plus loin:
– Un nid à études pour l’email
http://www.emailstatcenter.com
Le site du consultant Bruno Florence
Mon post sur l’email marketing.

0 commentaires

Commentaires clos.