google chrome

Chrome est le nouveau navigateur lancé par Google qui reprend en somme le meilleur de Firefox et de Safari.

Quels impacts attendre au niveau du webmarketing :

Marketing Viral : Bon… je ne sais pas ce que vous avez pensé de cette BD qui explique les nouveautés de Chrome. L’idée est audacieuse (pas nouvelle) et sans doute couteuse (Peut etre est un clin d’oeil a Olivier Andrieu d’Abondance qui est fan de Search et de BD 😉 … Cette idée sera sans doute reprise pour des lancements a venir. Bof

SEO : Si Google Suggest favorise le milieu de la longue chaine des résultats, le mode de recherche dans Google Chrome favorise les premiers résultats.
Comme le dit Bababillgates « le SEO a de beaux jours devant lui »

Advertising : Google est comme les internautes, il n’aime pas les pop up. Ousttt! les pop up avec Chrome, il faut que l’utilisateur clique sur le bouton en bas de page pour que le pop up apparaisse à l’écran.
Un frein de plus à l’usage des pop up à des fins publicitaires.

Testing : La navigabilité d’un site web ne devra plus etre testée avec 2 navigateurs ( tant Safari était souvent oublié) mais 3 désormais!

Webanalytics : Chrome va sans doute grignoter des parts de marché a Firefox et IE. Firefox a beaucoup à perdre si les développeurs lancent des appli Chrome et oublient de mettre les plugin Firefox a jour.
Peu avant le lancement de Chrome, on apprenait que Google renouvelait son soutien a la fondation Mozilla (qui développe Firefox) en assurant 85% de ses revenus. Bref l’avenir de Firefox est dans ls mains de Google.

Ou voulais-je en venir ?
Vous pourrez repérer dans vos logs (ou les outils de Webanalytics comme Google Analytics) les utilisateurs de Chrome de cette facon:


Merci Philippe d’Accessoweb

Data : Chrome, c’est encore plus de données comportementales récupérées par Google pour connaitre les sites que visitent les internautes.
Ces infos seront elles utilisées pour les résultats du moteur ? de Google Trends ? Google Ad planner ?
« Big Google » nous ouffrira sans doute des données encore plus pertinentes.

Voyez-vous d’autres impacts?

3 commentaires

  1. seoman mercredi 3 septembre 2008 3:39 Répondre
    #1

    Merci pour le lien et longue vie à ton blog
    @+ 😉

  2. saint germain mercredi 3 septembre 2008 9:02 Répondre
    #2

    Je l’ai testé, il est pas mal et très rapide. Seul point négatif, il n’y a pas d’extension et je suis trop habitué à Firefox… peut etre plus tard je passerai à chrome.

  3. Alexis jeudi 4 septembre 2008 3:00 Répondre
    #3

    Je vois juste un quasi monopole sur le monde du web avec l’intégration amont et aval de tous les services web disponible:
    – google Adsense
    – google admanager
    – google chrome
    – google moteur de recherche
    – google analytics
    – google maps
    – et ainsi de suite…

    Je vois aussi une attaque frontale avec Microsoft IE qui va rater son lancement de IE8…

    Bravo google!!