D’habitude j’aime bien les animaux…mais…

Le 24 Avril Google a lancé un nouveau filtre anti spam afin d’écarter les sites de mauvaise qualité ou du moins écarter les sites qui contrevenaient aux principes édictés par Google himself.
Ce filtre a depuis été baptisé, il s’appelle Pengouin, et c’est le cousin de Panda I et Panda II.

Un grand nombre de webmasters se sont plaints des effets sur leur sites, parfois a tort parce qu’ils avaient des pratiques en matière de référencement « borderline », parfois à raison.

Je vais prendre l’exemple de 2 sites :

– Poelepellets.Net est un blog hébergé sur Blogger.com. Il arrivait en 1ere position sur la requete  » poele pellet » avant le 24 Avril. C’est un site sans prétention, centré sur cette niche qu’est le chauffage aux granulés de bois, peu mis a jour, bien linké avec les sites de mon réseau sans abus.
Du jour au lendemain il est passé en Xe position pour finir en 11e position ce jour. A la place ce sont 3 sites .be (pourquoi des sites belges en 1eres positions??), 2 sites de grandes marques et 1 site .fr venant de nulle part (1 vendeur de poele a Chaumont avec 0 de pagerank) qui trustent désormais les 6 meilleures positions

– Poelesabois.com est typiquement un site de qualité : Beaucoup de contenu, mis à jour et enrichi régulièrement, ne bénéficiant d’aucune action de linking spécifique et encore moins blackhat ( ou alors qq CP et annuaire semi automatiques il y a longtemps). Le seul vrai tort que je lui trouve, est finalement de dépendre du trafic de Google…
Le 24 Avril, il a quitté la 1ere position sur l’expression « >poele a bois » (dsl c’est plus fort que moi;) qu’il trustait depuis longtemps pour disparaitre complètement (aucun message dans Google Webmaster tools)…angoisse..Why me?
C’est le site d’un ami Domainer qui l’a remplacé (avec qq pages , qq liens, peu d’interets en somme)…Why him?
Heureusement 4 jours plus tard, Google semblait revenir à la raison. Les résultats sont redevenus plus pertinents et on retrouve désormais aux 6 premières positions 4 sites de grandes marques, 2 sites « carrefour » dont Poelesabois.com (ouff)

Qu’est ce que j’en déduis?
– Très clairement Google a dit aux référenceurs, « la récrée est terminée ». On avait été prévenu.
– Très clairement Google sait repérer nombre de sites abusifs, mais sait aussi se gourer…il faut rester modeste et lui et nous.
– Très clairement Google nous a montré qu’on ne pouvait pas compter sur lui pour monter des business pérennes. C’est quand même franchement ennuyeux pour l’ écosystème du web.
– Très clairement Google a indiqué qu’il aimait les sites des grandes marques (annonceurs ?) et aussi les sites e-commerce qui semblaient préservés par Pengouin (oussst les sites « carrefour », place à Google). D’aucun y voit la fin des « small business », c’est à considérer tant il vrai que ce sont rarement les « petits » qui gagnent.
– Pour le reste, je vais réfléchir un peu..

Plus d’info sur ce Pingouin ici (désolé, c’est un lien ! 🙂 ou dans le forum de Web Rank Info.


0 commentaires

Commentaires clos.